Un grand réalisateur à Charleville

Inséparables à l' écran aussi bien que derrière la caméra les frères Dardenne sont bien connus des cinéphiles . Nos voisins belges ou plutôt l' un d' entre eux , Jean-Pierre Dardenne a accepté d' être le parrain de l' édition 2015 du Festival des Enfants du Cinéma . Il sera présent le lundi 9 février à 20h au cinéma Métropolis pour présenter son film '' La Promesse '' .

Les Frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc , se font connaître d' abord par leurs documentaires . En 1999, leur film Rosetta , présenté au festival de Cannes dévoile une toute nouvelle actrice , Emilie Dequenne et obtient la Palme d' Or ! En 2005 ils décrochent une nouvelle palme d' or pour l' Enfant avec leur acteur fétiche , Jérémie Rénier ( éblouissant dans '' Cloclo '' et '' Saint Laurent '' en 2014) . 


Les frères Dardenne font tourner les meilleures actrices du moment comme Cécile de France dans '' le gamin au vélo '' en 2011 ...

ou Marion Cotillard , l' actrice étrangère la mieux payée d' Hollywood en 2012 .

Img 7940 2 copie copie copie

Invité d' honneur et parrain du Festival des Enfants du Cinéma , Jean- Pierre Dardenne, profil à la Clint Eastwood a donné le coup d' envoi des festivités face à une salle de cinéma comble . Avec gentillesse il a invité les spectateurs qui n' avaient pas trouvé place à s' installer sur les sièges réservés aux VIP restés libres et répondu aux questions des cinéphiles dans un phrasé remarquable.

Img 7939 copie 3 copie

C' est avec humilité qu' il a parlé de son cinéma , employant systématiquement le nous, évoquant sans relâche son frère absent pour cause de tournage . Le film , '' La Promesse '' , tourné en 35 mm a plongé dès les premières images les spectateurs dans le vif du sujet : la pauvreté , les sans-papiers et les marchands de sommeil dans une Belgique '' noire '' aux antipodes '' de la vallée de la Semoy . Un choc brutal , des acteurs formidables . Olivier gourmet dans le rôle du père et Jérémie Rénier , 14 ans !!! , un premier rôle inoubliable .

Bref un festival d' un cru exceptionnel , merci aux organisateurs bénévoles . 

Jean-Pierre Dardenne invité Festival des enfants du cinéma 2015 Charleville cinéma Métropolis

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×